Chauffeur BOM

Conducteur de Benne à Ordure Ménagère

Métiers de la collecte des déchets

Métier Conducteur de matériel de collecte

Fiche Métier Chauffeur BOM

L’essentiel sur le poste de conducteur de benne à ordure ménagère.

Mise à jour

Le 25 Octobre 2023

Diplôme & Formation

Permis C + FIMO. Sans diplôme, sur concours pour postuler dans la fonction publique

Qu’est que le métier de chauffeur BOM ?

Le chauffeur BOM (Benne à Ordure Ménagère), appelé aussi conducteur de matériel de collecte ou plus vulgairement chauffeur de camion poubelle est un chauffeur poids lourd qualifié (Permis C + FIMO) chargé de la collecte des déchets sur la voie publique. Il travaille au volant d’une benne avec un ou deux co-équipiers. Il doit être concentré et vigilant dans son pilotage tout en gérant les arrêts, les montées et descentes des marchepieds, le positionnement et les déplacements de ses ripeurs. Il travaille en sécurité dans un environnement urbain parfois difficile.
Outre sa mission de collecte des bacs, il doit au quotidien :

  • Veiller à la sécurité de ses équipiers de collecte
  • Respecter le code de la route
  • Respecter le circuit de collecte
  • Gérer des manoeuvres délicates (voie étroite, stationnement gênant..)
  • Gérer la circulation, les piétons, les cyclistes..
  • Respecter le tonnage maximum autorisé
  • Faire les remontées terrain à sa hiérarchie
  • Vider et nettoyer sa BOM
  • Contrôler les documents et le véhicule (châssis et équipement)
  • Signaler les problèmes (mécanique, hydraulique..)

Le métier de chauffeur BOM s’effectue en équipe avec un ou deux ripeurs. Suivant la tournée et le nombre de bacs à collecter, l’équipage se compose de:

  • 1 chauffeur BOM et 1 ripeur, on parle alors d’une tournée mono-ripeur
  • 1 chauffeur BOM et 2 ripeurs, on parle alors d’une tournée bi-ripeur

En fonction de la tournée, l’équipage collecte différents types de flux de déchets en porte à porte ou en point de regroupement (stèle) :

  • OMR : Ordures Ménagères Résiduelles
  • CS : Collecte Sélective (papiers, plastiques et emballages recyclables)
  • Verre
  • Déchets Verts

Outils de travail

Pour réaliser sa mission de collecte des déchets en porte à porte, le chauffeur BOM est amené à utiliser différents type de benne à chargement arrière. Suivant la configuration du terrain, il pourra par exemple utiliser une :

  • Mini-BOM 12 Tonnes / 8 m3 (centre ville et voie étroite)
  • BOM 19 Tonnes / 16 m3
  • BOM 26 Tonnes / 20 m3

Technologies et Innovations

Les bennes à ordures ménagères modernes sont dotées de technologies permettant de faciliter le travail et d’assurer la sécurité des équipes de collecte. Les BOM sont entre autres équipées de capteurs électroniques, de caméra, de système de guidage et de géolocalisation, de pesée embarquée..

En cabine, le chauffeur BOM dispose :

  • d’un système de géolocalisation, de guidage et de remontées d’informations
  • d’un écran pour visualiser l’arrière de la benne
  • d’un boitier de contrôle (compactage, vidage, comptage de bacs..)
  • d’un interphone pour communiquer avec ses ripeurs

Tenue et Sécurité

Pour assurer sa sécurité et travailler dans de bonnes conditions, le chauffeur porte des équipements de protection individuel (EPI) :

  • vêtements haute visibilité (HV): pantalon, veste, baudrier, parka
  • chaussures de sécurité
  • gants de protection

C’est quoi un chauffeur ripeur ?

Un chauffeur ripeur est un conducteur de benne à ordures ménagères qui a la double compétence. Il peut honorer les postes de ripeur/éboueur ou de chauffeur BOM en fonction des besoins de l’exploitation. C’est l’agent de collecte idéal car il maitrise les deux métiers. Le poste de chauffeur ripeur permet plus de flexibilité pour l’établissement des plannings réalisés par le chef d’équipe. Il a la capacité de remplacer ponctuellement et au pied levé un ripeur ou un chauffeur en cas d’absence, maladie ou congés.

Comment se déroule la journée d’un chauffeur BOM ?

La journée d’un chauffeur BOM débute aux aurores, généralement à partir de 3h00 du matin. Les horaires des tournées varient en fonction de la commune, de la saison, du producteur (particulier, professionnel, établissement public, marché..) et du type de déchets à collecter.

Arrivé au dépôt, il passe aux vestiaires pour mettre sa tenue de travail (EPI) puis récupère sa feuille de route, son plan ainsi que les clés et les documents de bord de la benne qui lui est affectée. Après avoir contrôlé l’état et le bon fonctionnement général du véhicule et des équipements, il monte en cabine avec ses équipiers. A l’heure indiquée au planning, il quitte le dépôt pour se rendre sur sa tournée. Arrivé au point de départ de la tournée, ses ripeurs débarquent de la cabine pour venir se positionner sur les marchepieds et débuter la collecte.

Durant sa tournée, il reste attentif et vigilant de manière à assurer la sécurité de ses ripeurs. Il veille également à les déposer à chaque arrêt de collecte au plus près des bacs. Lorsque c’est nécessaire, il n’hésite pas à descendre de la cabine pour prêter main forte. Lorsque la distance est importante entre deux bacs, il appelle ses ripeurs à l’interphone pour qu’ils remontent en cabine (Haut Le Pied).

A l’issue de la tournée, le chauffeur BOM se rend au vidage au quai de transfert, au centre de déchargement ou d’incinération. Il passe au pont bascule avant et après le vidage et récupère son ticket de pesée. Il procède ensuite à la remise en condition de la benne (carburant, nettoyage..) puis, de retour au dépôt, il rend sa feuille de route et son ticket de pesée et fait un compte rendu à son chef d’équipe. La journée de travail s’achève ainsi.

 

Principales qualités et compétences pour être chauffeur BOM

  • Savoir piloter en finesse et pratiquer l’éco-conduite
  • Savoir lire un plan de collecte
  • Être à l’aise avec les technologies embarquées
  • Avoir une bonne condition physique
  • Aimer travailler de nuit et en heures décalés
  • Être capable de travailler dans des conditions difficiles
  • Etre ponctuel, organisé, vigilant et réactif
  • Apprécier le travail en équipe
  • Avoir le sens du service public
  • Etre sensible aux enjeux environnementaux

Quel diplôme et formation pour devenir chauffeur BOM ?

Pour devenir chauffeur BOM, il faut être titulaire du permis C (poids lourd) et de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Tous les 5 ans, le chauffeur doit également passer la FCO (Formation Continue Obligatoire) afin d’actualiser ses connaissances.
Diplôme: Il est possible de suivre une formation permettant d’obtenir le titre professionnel de Conducteur de matériel de collecte, ou de nettoiement ou assainissement, titre de niveau 3 inscrit au RNCP.

Carrière et évolutions professionnelle d’un chauffeur BOM

Après quelques années d’expériences, le chauffeur BOM peut être promu au poste de Chef d’équipe s’il démontre des qualités en management. S’il détient un diplôme type Bac+2 ou supérieur et démontre des capacités d’organisation ainsi que des qualités managériales, il peut évoluer vers des postes tels qu’Agent de maitrise d’exploitation, Attaché d’exploitation, Chef d’exploitation ou encore Responsable d’exploitation.

Employeurs et Statuts du chauffeur BOM

La collecte des déchets est un service public relevant de la commune. Lorsque le service est assuré directement par une collectivité territoriale, c’est un mode de gestion « en régie ». Lorsque cette mission est confié à une entreprise du secteur privé, c’est une délégation de service public.

 

Il y a 3 types d’employeurs pour le métier de chauffeur BOM :

  • Les entreprises publics (Commune, Syndicat Mixte ou Intercommunal..)
  • Les sociétés privés (Derichebourg, Nicollin, Suez..)
  • Les agences d’intérim (Manpower, Randstad, Proman..)

Les 3 principaux statuts d’un chauffeur BOM sont :

  • Agent de la fonction publique territoriale (Titulaire, CDD ou CDI)
  • Salarié d’une société privé (CDD ou CDI)
  • Intérimaire (Contrat de Travail Temporaire, CDI Intérimaire)

Quel est le salaire d’un chauffeur BOM ?

Le salaire moyen d’un chauffeur BOM en France est d’environ 1850€ net/mois avec les primes. Un chauffeur en début de carrière touche en moyenne 1650€ net/mois avec les primes. En fin de carrière, il perçoit un salaire moyen de 2200€ net/mois primes incluses.

Ces chiffres sont basés sur une moyenne nationale indifféremment du statut.
Ils comprennent le salaire de base (fixe) et les éléments variables (indemnités, primes..). Ils ne tiennent pas compte des IFM et ICCP intérimaires.
Pour calculer la rémunération totale d’un chauffeur en fonction de son statut, on additionne le salaire de base et les éléments variables.

Les primes et indemnités représentent en moyenne 15% du salaire brut. Elles peuvent représenter plus de 20% du salaire brut dans certains cas (heures supplémentaires, astreintes, intéressement, prime spéciale..).

Calcul du salaire d’un chauffeur BOM de la fonction publique territoriale

Le salaire brut hors prime d’un chauffeur BOM relevant de la fonction publique territoriale est calculé en fonction de son grade et de son ancienneté.
Exemple :
Un adjoint technique est à l’indice majoré 380
Le point d’indice au mois de Juillet 2023 est de : 4,92228 (Revalorisation le 01/07/2023) 
Son salaire brut hors prime sera de (380 x 4,92228) = 1870,66€ brut / mois
En considérant 15% de prime, son salaire brut sera de (1870,66€ + 280,60€) =

2151,30€ Brut soit environ 1680€ Net / mois

Calcul du salaire d’un chauffeur BOM salarié du privé

Le salaire brut hors prime d’un chauffeur BOM relevant de la convention collective nationale des activités du déchets est calculé en fonction de son coefficient et de son ancienneté.
Exemple :
Un chauffeur BOM est au coefficient de 110
La valeur du point au mois de Juillet 2023 est de : 17,84€ (Revalorisation du 01/06/2023)
Son salaire brut hors prime sera de (110 x 17,84€) = 1962,40€ brut / mois
En considérant 15% de prime, son salaire brut sera de (1962,40€ + 294,36€) =

2256,76€ brut soit environ 1764€ net / mois

Calcul du salaire d’un chauffeur BOM en intérim

A savoir: Un salarié intérimaire perçoit le montant de la rémunération et les primes que percevrait dans l’entreprise utilisatrice, un salarié de qualification professionnelle équivalente occupant le même poste de travail.
A la fin de sa mission, un intérimaire perçoit 10% d’indemnité de fin de mission (IFM) sur son salaire brut et 10% d’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) sur la base de sa rémunération totale brute.

Exemple :
Un salarié intérimaire réalise une mission d’1 mois (151,67 heures) comme chauffeur BOM au sein d’une société privé.
Le taux horaire est de 12,935€ (équivalent au coefficient 110)
Son salaire brut hors prime sera de (151,67 x 12,935 €) = 1962,40€ Brut / mois
En considérant 15% de prime, son salaire brut sera de (1962,40€ + 294,36€) = 2256,76€ Brut
En ajoutant les IFM + ICCP, son salaire sera de :
IFM : 2256,76€ x 10% = 225,67€
Rémunération Totale Brute : 2256,76€ + 225,67€ = 2482,43€
ICCP : 2482,43€ x 10% = 248,24€
Salaire = 2482,43€ + 248,24€ =

2730,67€ Brut soit 2139€ Net / Mois

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